Vide-grenier
Saint-Lazare
Règlement "Vide-grenier"
du lundi de Pentecôte 2022
du lundi de Pentecôte 2022
À la demande de la ville de Tournai, le vide-grenier du lundi de Pentecôte est réglementé depuis 2017.
Pour permettre le déroulement de cette manifestation chère à notre quartier, la Maison de Jeunes Port’Ouverte est contrainte de souscrire une assurance « responsabilité civile » pour couvrir tous les risques d’accidents qui résulteraient de la manifestation. Pour couvrir ces frais, un responsable de la maison de jeunes Port'Ouverte passera durant la journée pour récolter une participation financière aux exposants.
Ce responsable sera un membre de l'équipe d'animation et sera identifiable grâce à un T-Shirt à l'effigie de la Maison de jeunes ainsi qu'un drapeau de la maison de jeunes.
1 STAND = 5 €
( maximum 5m de long )
En tant que responsables du bon déroulement du marché au puces, nous vous prions de respecter ces quelques règles de base.
Aucune inscription, ni réservation, n’est requise.
Les emplacements sont autorisés uniquement sur les espaces suivants :
l’avenue Minjean (entre le haut de la rue et la salle de sport le « Skill ») ;
le Parvis de l’église Saint-Lazare ;
La portion de la chaussée de Lille qui va du haut de l’Avenue Minjean au passage piéton face à l’église.
Les habitants des zones concernées sont prioritaires pour l’occupation du trottoir se trouvant devant leur maison.
Les participants doivent être installés avant 8:00 et rester sur place jusqu’à 13:00 au minimum.
Les véhicules des vendeurs peuvent être stationnés sur les points de ventes. Ils ne peuvent pas être stationnés sur les trottoirs. La circulation de ces véhicules est strictement limitée à la vitesse de 5 km/h et uniquement lors de l’arrivée et du départ du site. Les autres usagers sont prioritaires absolus.
Les participants ne peuvent obstruer le passage des services de police et de secours sur les voiries. Ils doivent veiller à laisser des espaces suffisants à savoir 4 mètres de passage sur la voirie et 1 mètre 50 vers l’entrée des habitations.
Seul la vente d’objets de seconde-main est autorisée. Les objets neufs et l’artisanat sont interdits.
La vente de nourriture et de boisson est interdite sur le marché aux puces et aux abords.
Le site doit être propre après l’évènement. Chaque vendeur est responsable de son stand et s’engage à y ramasser et emporter tous les déchets et les objets invendus.
Les exposants ne peuvent provoquer de nuisances sonores.
Chaque exposant s’engage à respecter les conditions de ventes précisées dans l’Arrêté Royal du 24 septembre 2006 relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes.
Toute infraction constatée, aussi bien à ce règlement qu’à toute disposition légale et réglementaire en vigueur, pourra faire l’objet d’une fermeture immédiate du point de vente. Les responsables sont les seuls juges en la matière et ont le droit d’exiger le remballage d’un stand sans remboursement de la participation aux frais d’assurance.
Les organisateurs se réservent le droit de prendre toute disposition supplémentaire pour veiller à la sécurité des personnes et pour faire respecter les lois et réglementations en vigueur.