Dans nos quartiers

Un projet participatif au cœur du Vert-Bocage

Un projet Participatif et Communautaire se fait jour pour le terrain du Vert-Bocage

Un projet qui vise à la fois à végétaliser l'espace, à produire de la nourriture, mais aussi à créer des lieux de rencontres, d'échanges et de jeux...

Ainsi, avec quelques habitants du quartier et d’autres intéressés, les jeunes de Port’Ouverte ont mis en terre arbres et petits fruitiers pour dessiner les contours du verger qui prendra progressivement place dans cet espace public. 

Un projet qui permettra de végétaliser ce lieu et rendre plus agréables encore les balades, tout en profitant des fruits de la terre et en luttant contre le dérèglement climatique et ses désastreuses conséquences. 

Un projet mené avec la Ville de Tournai, le Plan de cohésion sociale de la ville de Tournai, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, Un arbre pour la Wapi, Province de Hainaut, le comité de quartier Au fil du Vert Bocage, le SAS-HO ASBL

Mémoires du Faubourg de Lille

Une porte ouverte sur la campagne...

En septembre 2011, la Maison des jeunes Port’Ouverte a fêté quarante ans de présence et d’animation des jeunes au sein du Faubourg de Lille à Tournai. À cette occasion, ses membres ont réalisé une exposition sur l’histoire du quartier et de la Maison des Jeunes. Exposition qui fut fort appréciée.

Les réactions furent unanimes, il ne fallait pas en rester là. La création d’un livre retraçant toute la vie si intense de ce quartier à caractère rural s’imposait.