Accueil > L’accueil de la MJ

L’accueil de la MJ

Un espace de rencontres et de découvertes

Tu veux une épaule, une expérience, un silence, un mot, une balle de ping-pong, un peu de son, moins de son, un voyage, un grand frère, une oreille, une autre balle de ping-pong, un dossier, un préservatif, un livre, une référence, une blague, un cadre, une assurance, un règlement d’ordre intérieur, une permanence, la gestion d’un conflit, une place dans la voiture qui va au match, au stage, au concert, à la mer, à la manif, à l’atelier ?

Tu veux faire un repas, il te faut des outils, de la confiance, tu veux écouter tel disque, entendre telle information, tu veux faire une fête, un débat, tu as besoin d’un micro, d’un porte-voix, d’un ampli, d’un bic, de papier cul, de papiers administratifs, tu veux un miroir, un encouragement, une distance, c’est possible.

Tu veux mener un projet ou justement en profiter, tu veux inventer ou suivre, tu veux faire de la politique, tester ton idée ? Tu veux animer, être animé, c’est possible. Va voir l’animateur de ta maison de jeunes, c’est son métier, c’est une vie.

par Werner MORON (FMJ)

A la maison de jeunes chacun est libre d’entrer et de venir comme il veut. La porte est... ouverte. Tu dois juste respecter le règlement d’ordre intérieur !

Illustration Accueil"L’accueil" c’est un espace ludique où tu trouves de quoi occuper ton temps avec d’autres. Kicker, table de Ping-Pong, fléchettes, jeux de société sont à ta disposition.

Tu as également accès à un espace numérique (avec plein d’ordinateurs) où tu peux jouer, tchater, surfer sur internet en toute sécurité.

A l’accueil, tu trouves aussi le Juke-Box qui permet de partager les musiques et d’en découvrir de nouvelles.

Livres et bandes déssinées sont également à portée de main. Grâce à la "Bibliothèque de Rue" tu peux découvrir régulièrement de nouveaux ouvrages et même demander à disposer de livres qui ne seraient pas dans l’étagère.

Régulièrement, les animateurs, les stagiaires, les autres jeunes, les copains, te proposent des jeux ou des activités. Bien sûr tu restes libre de continuer à t’ennuyer... car à l’Accueil tu peux aussi juste venir pour "squatter". Tu n’es jamais obligé de participer aux activités qui te sont proposées.

L’accueil, c’est là aussi qu’on peux discuter ensemble autour d’un projet que tu souhaites réaliser, discuter des difficultés que tu rencontres, y chercher des solutions.

En plus si tu as soif ou que t’as la dale... Pas grave ! Car à l’accueil tu trouves également le "Mini-bar". Tu as à tout moment l’opportunité de te rafraîchir ou te restaurer pour un prix très démocratique ! Tous les bénéfices servent à financer les activités que nous souhaitons réaliser ensemble. Tu peux même choisir des produits qui contribueront à préserver ta santé ou à soutenir les travailleurs du Sud car le "Mini-bar" offre entre autre des fruits avec toutes leurs vitamines ou encore des jus issus du commerce équitable.