Qui sommes-nous ?

Port'Ouverte est une association sans but lucratif implantée à Tournai depuis 1971 et reconnue comme Maison de jeunes par la Fédération Wallonie Bruxelles. C'est un espace ouvert à tous, sans discrimination qui favorise, chez toute personne et principalement chez les jeunes, le développement d’une citoyenneté active, critique et responsable par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.


Notre projet

La finalité poursuivie par notre Centre est de favoriser l'épanouissement des jeunes et leur participation active dans la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Nous croyons fermement que la culture est le moteur du développement personnel. C'est un catalyseur qui les aide à s'épanouir et à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. En valorisant leurs différences, nous plaçons les jeunes au cœur des relations sociales, en les accompagnant vers leur émancipation.

Notre objectif principal est de contribuer activement à l'émancipation des jeunes en soutenant leur ouverture au monde qui les entoure.  Nous cherchons également à faciliter leur accès à la connaissance et à encourager leur esprit critique. En les soutenant activement dans ce cheminement, nous visons à façonner une jeunesse éclairée et consciente de son rôle dans la société.

Nos axes de travail

Nos axes de travail s'appuient sur une analyse générale, mais aussi sur les évaluations qualitatives et prospectives de nos actions. 

Écocitoyenneté 🌿

Les jeunes sont sensibles aux questions environnementales et pour cause... La communauté scientifique ne cesse de nous le répéter : le changement climatique s’accélère. La maison « Terre » est en feu et ce n’est certainement plus à démontrer ! Leur préoccupation va grandissante et une partie d’entre eux se mobilisent pour exprimer leurs inquiétudes quant à leur avenir, à celui de notre planète. Ils réclament des actes et une loi pour protéger le climat et préserver la terre d’une catastrophe annoncée. Devant cette situation critique, nous avons depuis quelques années initié un mouvement et une réflexion importante au sein de la Maison de jeunes. Des projets concrets pour forcer un changement dans les comportements tant sur le plan individuel que sur le plan politique. Ces projets nourrissent chez les jeunes l’espoir d’un possible changement et leur démontrent leur pouvoir d’agir. C’est d’autant plus important dans le contexte de fracture entre les jeunes citoyens et le monde politique. Dans le travail que nous menons avec les jeunes, l’écocitoyenneté nous semble dès lors un levier important sur lequel nous appuyer pour insuffler un renouveau et un apprentissage de la citoyenneté dans les différentes sphères de l’espace politique.

Droits humains ⚖️🕯

Parmi les enjeux politiques, nous relevions déjà précédemment combien les droits fondamentaux des humains sont mis à l'épreuve et remis progressivement et dangereusement en question. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce mouvement inquiétant comme le dérèglement du système financier international ; l'affirmation réactive des identités dans un monde globalisé ; la montée des intégrismes et des nationalismes ; la crise des réfugiés ; le terrorisme et les politiques sécuritaires qui en découlent ; les inégalités grandissantes, etc. Si nous pouvons intellectuellement en comprendre les raisons, nous ne pouvons pas l'accepter pour autant. Nous nous devons, en tant que Centre de jeunes, de réagir et de défendre la Convention universelle des droits humains. À l’instar de la crise climatique, c’est une urgence politique et un devoir que nous avons. La défense et la promotion des droits humains seront également une préoccupation sur laquelle nous appuierons nos actions. La Convention universelle sera dès lors une thématique de travail transversale à l'ensemble de nos actions sur les prochaines années.