Le Forum jeunesse est composé d'associations et de jeunes qui se réunissent autour d’une thématique. Celle-ci se définit à la suite d’une consultation jeunesse, d’une interpellation des autorités locales ou d’une association.
Le Forum est avant tout un véritable espace de parole. Au sein de celui-ci, les jeunes sont invités à s’exprimer, individuellement et collectivement, à échanger des idées et trouver des propositions communes de solutions et d’actions.
Le Forum jeunesse est un relais de propositions auprès de la Ville ou d’autres instances compétentes.
Afin de préparer la nouvelle législature, une nouvelle consultation a été lancée dès 2023. Confiée à une jeune sociologue, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 300 jeunes, complétée par des focus groupes pour approfondir les échanges.
Le Mémorandum de la jeunesse tournaisienne, issu de cette démarche, met en lumière les priorités actuelles des jeunes : la santé, l’espace public et le sentiment de sécurité, l’environnement et la mobilité.
Les jeunes et les associations ont identifié quatre enjeux prioritaires pour la législature.
La santé
L'Environnement
Mobilité
L'espace public et le sentiment d'insécurité
Quelles sont les attentes des jeunes de la ville de Tournai ? Comment y répondent les représentants politiques et les acteurs jeunesse de l’entité ? Dans une société en constante mutation, comprendre les demandes des jeunes et y répondre semble un défi permanent. Au-delà des questions de société, si les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain, alors les politiques jeunesse prennent sens dans la construction d’une politique communale ambitieuse, portée sur l’avenir, à l’écoute de chacun.
Les différentes crises que nous traversons nous questionnent sur la place de la jeunesse dans notre société. Quelle place laisse-t-on aux jeunes dans les espaces de décision ? Comment les jeunes sont-ils perçus dans notre société ? Quel est le regard qu’ils portent sur les adultes ? Et inversement.
Au-delà des croyances et des préjugés, c’est une jeunesse engagée que nous rencontrons au quotidien. Une jeunesse qui se bouge pour faire changer le monde et qui porte un regard critique sur les réalités de notre société.
La démarche poursuivie par le Forum Jeunesse Tournaisien aborde dans cet ouvrage un regard porté sur le passé et nous invite à considérer l’opinion des jeunes pour des perspectives futures dans la construction d’une politique communale concertée et pour tous.
Des représentants de chaque parti ont accepté de répondre aux questions de la jeunesse sur leur programme.
Face aux jeunes, c'est un projet des maisons de jeunes Masure 14, Port'Ouverte en collaboration avec Notélé et Infor Jeunes. Après la publication du mémorandum en vue des élections. Ils sont cinq candidats issus des différents partis à avoir accepté de répondre aux jeunes sur les priorités identifiées par la jeunesse : Guillaume Sanders (MR), Mathieu Wanderpepen (Les Engagés), Quentin Huart (PS), Louis Mariage (Ecolo) et Emma Delbecq (PTB).
Pour réduire le sentiment d'insécurité, le Forum jeunesse de Tournai, accompagné par les élèves 6e techniques sociales de l'école la Madeleine, a travaillé sur un projet qui vise à déconstruire les représentations sociales que les jeunes et moins jeunes se font de la grande précarité.
Depuis les élections communales 2018, un espace de dialogue entre les jeunes et la Ville de Tournai a été relancé dans le cadre de l’appel à projet Ça bouge dans ta commune. Grâce à des sondages menés dans les écoles, les institutions et les milieux sportifs et culturels, quatre grandes préoccupations ont émergé : le harcèlement scolaire, la mobilité, l’environnement et le sentiment d’insécurité.
Ces consultations ont abouti à la co-construction d’une charte d’engagements entre la commune et les associations de jeunesse. Ce document a permis de structurer les attentes des jeunes et de mettre en œuvre des projets concrets, tout en assurant un suivi régulier avec les autorités politiques.
2024 marque la fin de cette première charte, signée six ans plus tôt. Afin de préparer la nouvelle législature, une nouvelle consultation a été lancée dès 2023. Confiée à une jeune sociologue, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 300 jeunes, complétée par des focus groupes pour approfondir les échanges.
Le Mémorandum de la jeunesse tournaisienne, issu de cette démarche, met en lumière les priorités actuelles des jeunes : la santé, l’espace public et le sentiment de sécurité, l’environnement et la mobilité. Une base solide pour entamer un nouveau cycle de dialogue et d’engagements !