Salle de concerts et événements

La maison de jeunes dispose d'une salle qui permet d'accueillir des concerts ou des événements de petite taille.

La salle de concert de Port’Ouverte fait 80 m² et permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes debout ou une soixantaine de personnes assises. La  scène fait approximativement 15m² et un petit salon annexe peut servir de loge ou d'espace pour stocker du matériel.

Par respect pour le voisinage, le nombre de mise à disposition de la salle de concert est limitée annuellement et la location n'est acceptée que moyennant le respect de certaines conditions.

Un coup de pouce  ?

L’équipe d’animation est là pour aider les jeunes à concrétiser leur événement.  

Des demandes d'autorisation à la création des affiches promotionnelles, les ressources de la maison de jeunes sont à votre disposition.

Besoin d'une sono ? 

Table de mixage, câbles, micros, enceintes,... 

Nous disposons de matériel de sonorisation qui peut être mis à disposition sous certaines conditions.

A la recherche d'une scène ?

La maison de jeunes propose également une programmation qu’elle souhaite la plus éclectique possible. Les groupes qui souhaitent se produire peuvent nous solliciter à l’adresse générale de la maison de jeunes ou à programmation@portouverte.net

Les autorisations

Organiser un événement dans un lieu public, fermé ou ouvert, ne s'improvise pas.  Il faut respecter certaines règles. 

1. Introduire une demande d'autorisation à la ville de Tournai

En envoyant un e-mail adressé au Bourgmestre de la Ville de Tournai en passant par le guichet uniqueguichet.unique@tournai.be

Ce courrier reprendra, notamment, les grandes lignes de la philosophie de l'événement ainsi que les jours et heures de la manifestation. Le courrier devra être accompagné du plan de sécurité que vous pouvez télécharger ici : PS Modèle 1 (PDF)  

LE DOCUMENT EST À RENTRER AU MINIMUM 1 MOIS AVANT LA DATE DE LA MANIFESTATION. 

Après analyse vous recevrez un courrier du Bourgmestre vous autorisant ou non à organiser l'événement.

2. Introduire une demande à Unisono (Sabam) pour l'exploitation de musique

Si vous organisez un événement, vous utiliserez très vraisemblablement de la musique. Pour cela, il vous faut une licence que vous obtiendrez auprès d’Unisono. Le montant que vous payerez sera calculé en fonction du type d’événement, du prix d’entrée et de la superficie du lieu. La licence vous permettra d’utiliser librement toutes les musiques protégée du répertoire.  

Vous pouvez votre licence via MyUnisono, un module de déclaration en ligne grâce auquel vous pouvez introduire une demande en quelques clics. 

LA DEMANDE DOIT ÊTRE INTRODUITE AU MOINS 5 JOURS AU PREALABLE.

Vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’œuvres protégées ? Vérifiez  ici