En septembre 2011, à l'occasion des 40 ans de la Maison des Jeunes Port’Ouverte à Tournai, une exposition sur l’histoire du Faubourg de Lille a rencontré un véritable succès.
Portée par cet enthousiasme collectif, l'équipe a voulu prolonger l'aventure en donnant la parole aux riverains. Avec le soutien de Présence et Action Culturelle, et des Écrivains publics de Wallonie picarde des ateliers d'écriture et des moments d'échange ont permis de recueillir les souvenirs des habitants pour donner naissance à un livre unique sur la vie de ce quartier rural et dynamique.
La parution du livre et la dynamique citoyenne ont donné l'impulsion pour transformer durablement le cadre de vie du quartier. À la suggestion des habitants, l'ancienne friche située en haut de l'avenue Minjean — au croisement avec la chaussée de Lille, véritable porte d'entrée vers Tournai — a été réhabilitée.
Baptisé « Le Courtil du Faubourg », cet espace végétalisé équipé de bancs offre désormais un lieu de rencontre convivial et intergénérationnel.
L'événement a rassemblé le quartier autour d'un buffet préparé par les jeunes de la Maison des Jeunes et d’une animation musicale assurée par les écoles locales (Jean Noté et Saint-Joseph) et le Conservatoire.
Au cœur du square se dresse une sculpture monumentale de plus de 4 mètres de haut en acier, baptisée « Trait d'Union ». Conçue par Bruno Magda (étudiant en sculpture à l'Académie des Beaux-Arts) et fabriquée localement par la Forge de Béclers, l'œuvre joue avec les pleins et les vides pour évoquer la mémoire qui se transmet.
La symbolique des moutons : La sculpture rend hommage au passé rural du quartier et rappelle le temps où les troupeaux de moutons traversaient la chaussée de Lille pour aller paître dans la plaine. Elle incarne les valeurs de solidarité, de partage et de douceur de vivre du Faubourg.
« Il restera toujours quand on aura tout dit de nos souvenirs, quelque chose qui nous dépasse, comme une forme de mélancolie heureuse d’avoir partagé ensemble ce qui nous manque, et ainsi de l’avoir fait vivre. »
Pierre Dailly
• Des anecdotes et témoignages inédits d'habitants
• L'évolution du quartier du Faubourg de Lille au fil des décennies
• Des photos et documents d'archives inédits