Accueil > Le Règlement de la Maison de jeunes

Le Règlement de la Maison de jeunes

Port’ouverte

La règle d’or à Port’Ouverte est le respect de soi-même et des autres, individuellement ou collectivement. Chacun s’abstiendra de comportements, de paroles ou d’actes pouvant êtres considérés comme manquant de respect pour quiconque, même absent.

Port’Ouverte se veut un lieu d’accueil convivial, de rencontres, de dialogues et d’échanges pour tous dont l’action concerne essentiellement les jeunes de 12 à 26 ans. La Maison de jeunes (MJ) est conçue pour ceux-ci.

Port’Ouverte entend promouvoir et faire partager les valeurs universelles de tolérance, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté . Elle s’inscrit pleinement dans la philosophie de la Convention universelle des Droits de l’Homme et entend la respecter.

Port’Ouverte est un espace de liberté , d’expression et de participation . Le débat voire la polémique y sont les bienvenus, l’esprit critique y trouve sa place, la prise de responsabilités , d’initiatives et de décisions y est possible.

La Règle d’or

La règle d’or à Port’Ouverte est le respect de soi-même et des autres , individuellement ou collectivement. Chacun s’abstiendra de comportements, de paroles ou d’actes pouvant êtres considérés comme manquant de respect pour quiconque, même absent.

Le présent règlement a pour but de mettre en place les conditions indispensables à favoriser et conserver cet esprit. Il ne devrait être que la transcription de règles librement consenties par tous.

Règles générales

Port’Ouverte n’est ni au-dessus ni en dehors des lois. L’ensemble de celles-ci sont donc d’application à la MJ particulièrement celles qui visent à protéger l’intégrité physique et morale des personnes, ainsi que les biens propriétés individuelles ou collectives.
Le présent règlement est applicable en tous temps et par conséquent aussi lors des déplacements effectués dans le cadre des activités de la MJ. Son respect est de la responsabilité de l’ensemble des utilisateurs. Les animateurs sont seuls habilités à octroyer une dérogation exceptionnelle.

Rôle de l’équipe d’animation

Les fonctions principales des animateurs sont d’assurer l’accueil, d’être à l’écoute, de permettre et de soutenir la mise en place de projets et l’organisation d’un programme d’activités.

Si cela s’avère malheureusement nécessaire, il leur incombe aussi de prendre des dispositions pour que le présent règlement soit respecté.
En cas de manquement au présent règlement, le principe général qui commandera à la restauration du respect sera la réparation.

Les cartes de membre

Tout jeune qui pénètre à la MJ pour la première fois sera accueilli par un animateur qui lui proposera une carte de membre.

  • LA GRATUICARTE

Comme son nom l’indique elle gratuite mais elle est obligatoire pour avoir accès à l’accueil et aux activités qui y sont proposées. Pour l’obtenir tu dois fournir un certain nombre d’informations et t’engager à respecter le présent règlement. La GRATUICARTE est valable pour une année du 1er juillet au 30 juin. Il faut la renouveler chaque année.

  • LE PASSEPORT’

Il s’agit de la carte de membre, réservée aux jeunes jusque 26 ans. Celle-ci donne accès à toutes les activités de la Maison de jeunes et offre de nombreux avantages. Elle ne coûte que 3 euros. Le PASSEPORT’ est valable pour une année du 1er juillet au 30 juin. Il faut la renouveler chaque année.

  • LA CARTE DE SOUTIEN

Toute personne peut devenir membre de soutien en acquérant une carte de membre au prix minimum de 5 EUR.

Le détenteur d’une carte de membre est automatiquement couvert par l’assurance responsabilité civile et accidents corporels de la Maison de jeunes.

L’accueil

Port’Ouverte est un lieu d’accueil pour tous.

La Maison de jeunes est ouverte selon un horaire établi. Cet horaire est affiché en permanence aux endroits prévus à cet effet. Tout changement d’horaire exceptionnel sera également affiché au préalable.

Différentes possibilités d’animation existent à l’accueil : kicker, tennis de table, jeux de société et de stratégie, jeu de poker, de cartes ou de dés, ordinateurs, Internet, Juke-Box, cuisine...

Ce matériel est disponible pour tous et, si la demande est élevée, on veillera à installer une rotation des utilisateurs.

L’utilisation de ces équipements est strictement limitée aux fins pour lesquelles ils ont été acquis et conçus. Le Juke-Box est manipulé avec l’accord des animateurs afin de diffuser la musique de tous à un volume acceptable pour tous. Il en est de même pour le son des ordinateurs.

A l’accueil, on peut également se détendre, discuter, trouver quelqu’un à qui parler de ses joies, de ses difficultés, écouter celles des autres, chercher à répondre à ses questions, faire ses devoirs, élaborer des projets,... Les possibilités sont nombreuses et nous pouvons en inventer de nouvelles ensemble.

Nos amis les chiens, tout comme les autres animaux, sont susceptibles d’importuner certains voire d’endommager le matériel ou le mobilier. De ce fait, ceux qui en possèdent un sont invités à venir à la MJ sans leur compagnon.

En se rendant ou en quittant Port’Ouverte, tout comme lorsqu’on y est, chacun veillera à respecter l’environnement et le voisinage. En soirée, l’ambiance ou les activités de la MJ ne serviront pas de prétexte à provoquer des nuisances.

Chacun veillera à maintenir et à rendre propre la maison de jeunes de manière à ce que l’espace reste accueillant et respectueux de tous.

Les ateliers et activités de la Maison de jeunes

La maison des jeunes est accessible selon un horaire fixé pour y pratiquer certaines activités. L’accès est alors réservé aux seuls participants et dans le seul but de prendre part à ladite activité. Pour ces activités une inscription et une participation financière (raisonnable) peuvent être demandées.

L’animateur spécialisé ou les jeunes responsables de l’activité veillent à son bon déroulement en concertation avec un membre de l’équipe. La pratique de ces activités, sauf exception négociée, est limitée à ces plages horaires.

La Maison de jeunes propose une variété d’ateliers et d’activités, tantôt de manière permanente, tantôt de manière ponctuelle. Les possibilités sont nombreuses et sont créées entre autre en fonction des propositions des membres et selon les moyens disponibles.

En accord et avec le soutien des animateurs, les membres qui le souhaitent peuvent développer une activité ou un atelier ponctuel ou permanent au sein de la MJ.

Après chaque activité chacun veillera à ranger le matériel et à remettre en ordre l’espace occupé pour permettre le bon déroulement de l’activité suivante.

Le bar

Le bar est conçu, outre le confort qu’il offre, comme un outil de convivialité à gérer collectivement. Son existence n’autorise pas à confondre la MJ avec un bistrot, les animateurs avec des cafetiers et les membres à des piliers de comptoir.
Ce bar propose habituellement une série de boissons et de produits laissés à l’appréciation des animateurs et dont le réapprovisionnement dépend de leurs disponibilités.

Dans l’optique de développer une consommation responsable, la Maison de jeunes tend à promouvoir les produits écologiques, biologiques et issus du commerce équitable tout en maintenant la liberté de choix.

Les prix pratiqués seront démocratiques afin qu’ils ne constituent un obstacle pour personne. Les prix des produits éthiques seront toujours inférieurs au prix des consommations courantes. Le léger bénéfice dégagé par l’activité sera destiné à l’entretien du matériel disponible à l’accueil ou pour les activités et projets développés par la Maison de jeunes.

Toute boisson ou produit commandé sera noté sur la feuille de bar et payé durant la permanence d’accueil. Le crédit au bar est une stratégie commerciale à laquelle n’adhère pas la MJ. Il est donc interdit.

De manière générale, l’accès à l’arrière du bar est autorisé. Tout membre qui a choisi de s’y trouver accepte tacitement de faire office de barman et de faire respecter les règles de gestion du bar.

Chacun veille à préserver l’environnement en triant sélectivement les déchets issus des consommations et en les plaçant dans les poubelles adéquates et prévues à cet effet.

Être actif

Port’Ouverte est un espace où sont mis sur pieds projets, animations et activités. Personne n’est tenu d’y prendre part.

La programmation tient compte des demandes exprimées par les membres. Il n’y a pas de moment ou de lieu particulier pour transmettre ces demandes aux animateurs. Différents outils sont également mis à disposition pour transmettre les souhaits et autres idées : la boîte à idée, Facebook, le mail, etc... Le Président des jeunes est également présent pour transmettre les demandes.

Néanmoins, le Conseil des Jeunes est une réunion dont l’objet est de donner une suite à toute remarque ou suggestion émanant du public de la MJ.

Les projets, animations ou activités programmés seront prioritairement ceux qui correspondent à une demande collective, ceux dont la faisabilité est avérée et ceux qui bénéficient pour leur élaboration de la participation des membres.
Ils sont ouverts à tous les membres qui s’acquittent de la participation aux frais requise et qui s’engagent à en respecter le fonctionnement négocié entre eux, l’équipe d’animation et les animateurs vacataires rémunérés ou bénévoles éventuellement engagés.

La maison de jeunes est un espace de vie où chacun peut trouver une place active et participer à son bon fonctionnement sous des formes différentes et selon ses compétences.

Le Conseil des jeunes

Chaque réunion du Conseil des Jeunes est ouverte à tous et est annoncée au moins par voie d’affichage dans la MJ. Cependant, seuls les membres titulaire du PASSEPORT’ peuvent exercer le droit de vote.

Le Conseil des jeunes offre la possibilité aux membres qui le souhaitent de participer à la programmation et à la réalisation des activités de la Maison de jeunes.

Le Président des Jeunes

La fonction de Président des jeunes est une fonction essentielle. Il est un véritable relais entre les jeunes et les animateurs. Il peut être aux côtés des animateurs et des membres un moteur de l’action et du développement de la maison de jeunes. Il Préside le Conseil des jeunes et l’anime avec l’aide des animateurs. Il est élu pour une période d’un an renouvelable. Le Conseil des jeunes décide des modalités de l’élection.

Il peut être épaulé dans sa fonction par deux vice-Présidents et un secrétaire également élus pour une période d’un an et selon les modalités déterminées par le Conseil des jeunes.

Internet

La MJ profite d’une connexion internet. Plusieurs ordinateurs sont mis à disposition des membres et à leur usage exclusif dans une salle dédiée. Leur utilisation est soumise aux règles générales de la MJ. Ainsi, d’évidence, la fréquentation de sites pornographiques ou d’extrême droite est interdite.

La connexion à Internet est possible à tout moment durant les heures d’accueil. Néanmoins, l’aide d’un animateur n’est garantie que durant la période dite d’atelier.

Toute utilisation « pédagogique » est considérée comme prioritaire et pourra s’étendre aussi longtemps que nécessaire même si la demande est importante.
Pour une utilisation classique, si la demande est importante, on veillera à installer une rotation des utilisateurs toutes les demi-heures.

Le piratage des créations, notamment musicales, est interdit par la loi : en aucun cas on ne pourra donc télécharger de créations ou graver de CD sans s’être préalablement acquitté des droits.

Usage de drogues

La consommation de drogues de manière générale comprend des risques. A Port’Ouverte, le fait de consommer ne fait pas l’objet de jugement et nous pouvons t’offrir une écoute et un soutien si cette consommation devient problématique.

• Le Tabac

La cigarette et ses composants provoquent des maladies, des souffrances et des décès.

La consommation de tabac est interdite dans les locaux de la MJ et tolérée à l’extérieur à partir de 16 ans.

Par leurs discours ou leurs comportements les consommateurs n’inciteront pas les autres à fumer.

Les fumeurs veilleront à déposer leurs cendres et leurs mégots dans les cendriers mis à disposition à l’extérieur.

• L’alcool

La consommation excessive d’alcool perturbe fortement les perceptions et les réflexes. A très forte dose, l’alcool peut entraîner le "coma éthylique".
L’alcool peut provoquer également de graves problèmes de santé et entraîner des difficultés financières, familiales, professionnelles et sociales.

Hors festivité, aucune consommation alcoolisée ne sera servie et/ou consommée dans l’enceinte de la MJ.

Lors des festivités, l’âge minimum pour consommer des boissons alcoolisées est fixé à 16 ans. Entre 16 et 18 ans le nombre de consommations sera limité à deux bières.

• Les drogues illicites

La détention, la consommation, la vente, et la préparation de drogues illicites sont formellement interdites à la MJ comme le prévoit la Loi.
De même, les comportements et discours de nature à faire penser qu’il en est autrement sont à éviter.

Une dernière consigne

Appropriez-vous ce lieu, faites le vivre à votre rythme, retirez-en le bénéfice que vous êtes en droit d’attendre de lui, donnez-lui ce que vous pensez pouvoir lui offrir. Sentez-vous libres, libres d’entreprendre, libres de vous exprimer.
Ainsi, vous utiliserez cet espace dans le sens qui justifie son existence.