Ce projet visait à la fois à végétaliser l’espace, à produire de la nourriture, mais aussi à créer des lieux de rencontres, d’échanges et de jeux.
Tout au long du processus, la Maison de Jeunes Port’Ouverte et le service d'accrochage scolaire du Hainaut Occidental a pris une part active à la transformation du site : nous avons sondé les habitants, ouvert des discussions pour définir ensemble un projet commun, et participé aux plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers qui dessinent désormais les contours du verger.
Nous avons également sollicité la création d’un terrain de football, et lancé un chantier participatif pour la construction d’un kiosque — un projet toujours en cours de réalisation.
De son côté, le comité de quartier du Vert-Bocage a obtenu les financements nécessaires à la création des terrains de pétanque, complétant ainsi l’aménagement global de cet espace.
Grâce à cette dynamique collective, le terrain du Vert-Bocage s’est peu à peu transformé en un lieu plus vert, plus convivial et plus vivant — un espace où se mêlent nature, rencontres et plaisir de vivre ensemble.
Végétalisation
Un terrain de football
Un Kiosque
Des terrains de pétanques